jeudi 14 juin 2007

Le "BAT" machine est signé !

Dans le jargon des imprimeurs, le "BAT" signifie "bon à tirer". C'est l'ultime étape ou l'on peut encore apporter une dernière touche à "l'oeuvre" en jouant sur les couleurs primaires : le cyan, le magenta, le jaune et le noir. Par exemple, en "chargeant" un peu plus le cyan ou le noir, on peut davantage densifier le bleu de notre page de couv. C'est la raison pour laquelle le client est présent car dès que le BAT est signé, la machine offset imprime à une cadence affolante. Il n'a fallu que 15 mn pour sortir nos 3000 pages de couv !
Grâce à l'excellent travail de la société CIPS qui a retouché toute la colorimétrie de nos scan et au professionnalisme des équipes de l'imprimerie Jouve, le "BAT" n'a duré qu'une dizaine de minutes et s'est déroulé sans aucun souci.
J'ai ensuite visité les différents ateliers de façonnage - pour la plupart automatisés - qui plient, assemblent, perforent, cousent et collent notre petit bébé de 374 pages. Vient l'étape finale qui fait crier cet assemblage de feuille comme un bébé à la naissance : le massicot. En un seul mouvement, 3 lames effilées et puissantes s'abattent sur l'ouvrage et rognent les millimètres de papier en trop. Un petit "Terre d'éveil" est né !
Dans quatre jours, ils arriveront à la maison et nous nous préparons déjà à les accueillir en affûtant nos crayons pour les dédicaces !
En exclusivité, nous vous communiquons la table des matières.
Introduction
1 - Une longue préparation
2 - Initiation à la vie nomade
3 - Le pays aux cheminées de fées
4 - Le pays du long nuage blanc
5 - Une petite boucle sur un pays continent
6 - L'île de Devon et l'exploration de la planète Mars
7 - Les Mormons et le plateau du Colorado
8 - Dans la vie, il y a des cactus !
9 - Par les lois sacrées des ancêtres
10 - A la découverte du " Berceau de l'or "
11 - Six semaines avec Machu et Picchu
12 - A l'écoute de sa voix intérieure
Épilogue
Annexes

A bientôt

Aucun commentaire: